04/04/2020
L’équipe Nationale Pédagogie communique :
Le “Projet Alter-Egaux” des EEDF
Alter-Egaux est le projet national des EEDF invitant chaque groupe local à s’inscrire dans un programme éducatif fondé sur les objectifs de développement durable.
Les EEDF de l’Orléanais ont choisi le thème “Environnement et écocitoyenneté”
Grandes lignes du projet:
Des enfants et des jeunes s’engagent par équipe dans une aventure à la rencontre des mondes pour agir et contribuer à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable. Par petites équipes, ils s’inscrivent dans une aventure solidaire et citoyenne pour entreprendre des projets. Ils vont devoir organiser des actions variées avec des partenaires et les partager lors d’événements pour exposer et valoriser leurs projets au niveau local, national et international. Confronté à la réalité des actions, ils prennent conscience des enjeux, des facilités et doivent apprendre à s’adapter en développant des compétences avec l’aide d’adultes. Leurs expériences invitent à se questionner sur les valeurs qu’ils portent et la manière de les faire vivre au quotidien pour devenir acteur d’un monde meilleur.
Les objectifs sont :
- S’engager dans la communauté
- S’ouvrir par la rencontre
- Accueillir
L’univers de cette aventure et les outils associés :
- Une histoire co-construite, support de l’aventure et de l’imaginaire
- Le scoutisme comme méthode éducative – 8 éléments au service du projet
- 10 thématiques en lien avec les objectifs de développement durable pour vivre des projets
- Des partenaires nationaux et internationaux sur chaque thématique
- Des événements à vivre et partager
- Des supports pédagogiques pour faciliter et accompagner la mise en place des projets et des événements
- Une interface numérique dédiée à la dynamique Alter-Egaux
- Des équipes ressources pour alimenter les productions et faire vivre les événements
ALTER-EGAUX est une aventure solidaire et citoyenne pour aller à la rencontre de l’autre et de soi. Une aventure pour apprendre à se découvrir et s’adapter, par-delà les frontières, proches ou lointaines, environnementales ou sociales. Ce projet vise à contribuer à l’éducation des enfants et jeunes par le développement de leur responsabilisation et de leur autonomie pour construire un réseau social, multiculturel, ancré dans le réel. C’est une démarche construite en 4 étapes qui permet une découverte progressive des thèmes proposés et des événements à vivre en fonction de l’âge, de l’intérêt, de l’autonomie de l’équipe ou du groupe.
- Se sensibiliser à une thématique
- Découvrir une ou des réalités
- Agir dans la communauté
- Valoriser ses actions